l'aventure ensemble...
...ou quelques émotions à partager !


Accueil
Qui suis-je ?
Archives
Mes amis

Album photos

Rubriques

Culture et tradition
Faune en tout genre
Paysages et flore
Sous la mer...
Vie quotidienne
Voyages...

Mes amis


Menu

Scden CGT Mayotte
Association Naturalistes de Mayotte
La cimade
RESF Mayotte


Tout en douceur...

 

Drôle de forme qui nage délicatement à fleur d'eau.

 

Nous espérions tous cette rencontre... Les raies manta ne viennent dans les eaux mahoraises qu'à certaines périodes et les voir est assez rare : nous n'avions eu jusque là cette chance qu'à Madagascar !

 

Ces poissons majestueux se déplacent tout en douceur tant qu'on ne les dérange pas. Leurs "ailes" et leurs "gueules" sont impressionnantes mais la tranquilité des mouvements rassure. Evidemment, un battement un peu plus énergique les éloigne instantanément des piètres nageurs que nous sommes face à ces beautés aquatiques !

 

 

 

 

 

 

 

 



Publié à 15:39 le 13/06/2011 dans Sous la mer...
Commentaires (0) | Ajouter un commentaire | Lien

Plongée de nuit...

Ce 26 février, c'était l'anniversaire d'Elouan. Nous lui avons offert pour l'occasion une belle expérience : une plogngée de nuit.

Elouan plonge régulièrement, de jour, et avait très envie de découvrir le milieu marin... dans le grand noir.

Pour ne pas laisser mon fils seul, j'ai été contraint de l'accompagner. Sacrifice, quand tu nous tiens !

Bien sûr, nous étions tous les deux un peu angoissés à l'idée de nous immerger en pleine nuit, avec toutes ces bêtes à grandes dents qui rodent à la recherche d'un casse-croute au fond de l'eau. Mais l'envie de découvrir un monde très différent de ce que l'on peut voir durant la journée était bien plus forte que notre petite appréhension.

 

C'est donc parti pour une heure de plongée peu profonde (entre 8 et 15 mètres), avec les Happys Divers...

 

 

 

 

La flore est très différente la nuit, et de nombreuses variétés ne sont visibles qu'à ce moment là.

Ici, une Comatule ouvre et ferme ses multiples bras.

 

 

 

 

 

 

 

 

Les crevettes sont particulièrement visibles la nuit, durant laquelle elles se nourissent. Nous en avons vu de multiples variétés, toutes plus belles les unes que les autres. Ces Grandes crevettes nettoyeuses sont magnifiques. Elles vivent généralement en couple.

 

 

 

 

 

 

 

 

 Les nudibranches sont de petites limaces de mer,souvent difficiles à repérer. Elouan a du se glisser sous une belle acropore pour repérer ce spécimen, sans doute un Doris d'anne. Les couleurs jaunes et mauves sont époustoufflantes...

 

 

 

 

Ici, une Holothurie serpent s'est laissée admirer durant son repas. Elle filtre le sable avec les 15 longs tentacules munis de doigts à l'avant de son corps...

 

 

 

 

L'ambiance de nuit est très particulière. Très calme. On ne se déplace que dans le faisceau du phare de la palanquée. Partout ailleurs, autour de nous, la nuit est complète. C'est une sensation étrange, inhabituelle, et très agréable...

 

 



Publié à 16:36 le 27/02/2011 dans Sous la mer...
Commentaires (2) | Ajouter un commentaire | Lien

Plongée sur "Mini Lagon"

 

Sortie père et fils pour profiter des merveilles du lagon...

Elouan, désormais niveau 1, se balade avec aisance. Quant à Gallien, il lui faudra vieillir encore un peu pour pouvoir obtenir officiellement le niveau. Il est cependant déjà dans son élément, un peu rêveur ici aussi !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En voici un que Serge aurait aimé rapporter pour le déjeuner ! Mais les poissons sont méfiants : s'ils ne craignent pas les plongeurs pacifiques, ils repèrent efficacement les flèches des chasseurs en alerte.

 

 

 

 

 Ce poisson ci n'est pas destiné aux assiettes mais la murène vaut le coup d'oeil...

 

 

 

 



Publié à 18:44 le 8/12/2010 dans Sous la mer...
Commentaires (0) | Ajouter un commentaire | Lien

Plongée à Cocaine

 

Les plongées à Mayotte offrent toujours l'occasionde belles rencontres.

Partager ces instants avec les garçons (Maëlis étant trop petite pour plonger en profondeur) est très sympa.

 

 

Un petit crabe trouve protection dans une anémone...

 

 

 

Des carangues bleues ont passé plusieurs minutes à nous tourner autour. On aurait presque pu les toucher !

 

 

 

La murène dragon, espèce assez rare, est vraiment toute petite, et donc difficile à repérer. Merci à l'oeil vigilant de Caroline...

 

 

 

Les murènes javanaises, par contre, mesurent plus d'1 mètre. On ne peut pas les rater !

 

 

 

Le site de Cocaine est aussi remarquable pour ses spécimens de poissons-feuille, parfaitement immobiles et aux couleurs surprenantes....

 

 

 

 



Publié à 21:01 le 28/09/2010 dans Sous la mer...
Commentaires (1) | Ajouter un commentaire | Lien

La saison des baleines...

C'est la rentrée à Mayotte.

Le blog n'a pas évolué depuis très longtemps. Ce n'est pas faute d'avoir fait des tas de choses, bien au contraire.

Promis, on reprend très vite le compte rendu de nos multiples activités...

 

La rentrée, c'est aussi la période des balienes. Assez farouches cette année, nous avons néanmoins pu admirer quelques spécimens particluièrement spectaculaires, cette baleine nous gratifiant d'une quinzaine de sauts à une cinquantaine de mètres du bateau !

 

 

 

 

La rentrée est également synonyme du retour sur les plages. Gallien et Yanis s'en donnent à coeur joie !

 

 



Publié à 21:12 le 26/09/2010 dans Sous la mer...
Commentaires (0) | Ajouter un commentaire | Lien

Youhouou ! (*)

 

(*) Cette expression, généralement exclusivement utilisée en présence de quelques intimes qui se reconnaitront, exprime alternativement la surprise, la satisfaction, le bonheur d'un instant ou l'émerveillement... bref, c'est un signe gutural récurrent lors des petits ou grands plaisirs du quotidien.

 

Et aujourd'hui, quel bonheur : lors d'une expédition "chasse" avec quelques copains, au nord de M'tsamboro pour les connaisseurs, nous avons eu la chance de rencontrer une baleine et son baleineau... et de nager avec eux !

 

Moments inoubliables évidemment que de se retrouver à moins de 5 mètres d'un animal de plus de 20 tonnes, maintenant volontairement son petit au dessus de lui. La baleine veut-elle protéger son petit, le rassurer, le guider ?

 

Nos palmes nous semblent bien petites lorsque l'on souhaite suivre un instant ce mammifère géant ou simplement s'écarter pour ne pas rester sur son passage. C'est qu'un petit coup de caudale propulse cette masse, élégamment, à une vitesse surprenante. Nous quadriceps nous paraissent alors bien ridicules...

 

Bref, c'était magique, et j'espère bien pouvoir partager cela lors de la prochaine saison des baleines (qui se termine fin octobre) avec le reste de la famille.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cette journée "chasse sous-marine" s'est plutôt bien déroulée : les prises ont été bonnes. Même si la photo de mise à l'eau n'est qu'une reconstitution (vous ne vous en seriez pas douté ?), les clichés suivants ne présentent que le résultat de la matinée, lors de la pause pâté-fromage-vin rouge. Tant qu'à être chasseur, autant en adopter toutes les caractéristiques...

 

Cela dit, ces poissons sont débusqués entre 12 et 18 mètres de profondeur. Il en reste donc pas mal en fin de journée, que nous n'avons fait qu'admirer lors de nos apnées successives.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Publié à 17:10 le 25/10/2009 dans Sous la mer...
Commentaires (1) | Ajouter un commentaire | Lien

Spectacle à marée basse...

 

C'est une grande marée : coefficient 110 ! Il faut en profiter pour admirer, scruter, rêver devant les beautés accessibles du lagon.

 

Direction Petite-Terre, plage des Badamiers, qui abrite des "piscines" fabuleuses durant quelques heures. Nous nous levons tôt pour arriver marée descendante, le temps est précieux...

 

 

 

 

Il faut traverser un herbier pour accéder aux crevasses tant convoitées. Nous sommes attentifs et évitons au maximum de marcher sur les pousses, alimentation indispensable aux tortues marines. Ces herbiers sont malheureusement menacés sur plusieurs rivages de l'île. La fréquentation accrue de certaines plages et la méconnaissance des plaisanciers détériorent cette flore, vitale aux tortues.

 

 

 

 

 Je pars à l'assaut des premières mares, sous un soleil accablant... Mais quel plaisir de découvrir cette vie frétillante ! Je marche doucement. Ne pas effrayer les poissons, écouter le frémissement de l'eau, attendre l'animal tapi sous une pierre, le dévorer des yeux lorsqu'il redevient confiant...

 

 

 

 

Voici un crabe, minuscule, d'à peine un centimètre... Je ne l'ai pas tout de suite vu. J'étais occupée à observer un poisson lorsque j'ai entendu un drôle de bruit au coeur d'un corail. Et puis, j'ai aperçu une petite tâche rouge qui grattait ce corail avec minutie. Je ne connais pas cette espèce farouche, probablement nécessaire à "l'hygiène" de son habitat.

 

 

 

 

 

 

 

 

Je croise la route de plusieurs anguille-serpents, se dorant sous le soleil ou traçant leur chemin. Mesurant environ trente centimètres, elles sont inoffensives et ondulent délicatement entre les pierres... et mes pieds !

 

 




 

 

 

 

 

Je retrouve la famille... Maëlis est toute fière de m'emmener découvrir un "trou" exceptionnel... Richard semble lui aussi subjugué...

 

 

 

 

Et il y a de quoi ! Quatre poissons-diables sont là, paisibles et imposants. C'est la première fois que Maëlis en voit d'aussi près. Habituellement, elle ne descend pas assez en profondeur pour pouvoir les admirer. Aujourd'hui, c'est une aubaine. Nous les regardons virevolter quelques instants.

 

 

 

 

Voici une limace de mer superbe ! On l'appelle aussi Phyllidie Tricolore ou Phyllidie Verruqueuse... C'est qu'une si belle robe mérite bien un nom digne des plus grandes dames.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Non, Gallien n'essaie pas de noyer son père. Non, la famille n'invente pas une nouvelle figure accrobatique. Non, personne ne fait pipi dans l'eau. Non, ils ne tentent pas d'allumer un feu... Je vous laisse imaginer toute autre possibilité. Mais, non, vous n'y êtes pas du tout... Un indice, il ne faut pas bouger...

 

 

 

 

C'est une rascasse volante qui nous rend aussi... comment dire... ridicules ?? Mais ça vaut le coup ! Non ? J'en suis encore toute retournée !

 

 

 



Publié à 21:19 le 30/09/2009 dans Sous la mer...
Commentaires (2) | Ajouter un commentaire | Lien

La tête dans l'eau

 

Ces quelques jours passés avec Co et Christelle ont bien sûr été marqués par des balades sous-marines. Les récifs de Charifou, N'gouja, Choizil, Tanaraki ou de la Plage du Gendarme leur ont dévoilé leurs plus belles couleurs... Coraux, poissons, tortues : de l'émerveillement en pagaille !

 

 

 une rascasse volante

 

 

 

 

 

 

 

 

 un poisson ange

 

 

 

 

 un platax

 

 

 

 

 des demoiselles

 

 

 

 

 un bénitier (sans grenouille)

 

 

 

 

 deux grenouilles (bénies)

 

 

 

 

 un poisson clown dans son anémone

 

 

 

 

 une tortue verte

 

 

 

 

un explorateur des mers



Publié à 08:36 le 14/05/2009 dans Sous la mer...
Commentaires (1) | Ajouter un commentaire | Lien

Petit tour dans l'aquarium...

 

Un petit tour sur la barrière de Corail, au large de l'îlot Bandrélé, permet à toute la famille d'admirer la vie intense du récif.

Quel plaisir de divaguer dans un aquarium géant !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Publié à 05:55 le 25/02/2009 dans Sous la mer...
Commentaires (6) | Ajouter un commentaire | Lien

OUAAAAAAHHHHHH !

 

Nous partons en balade, la mer est un peu agitée, le ciel dégagé, les coeurs joyeux... Peut être aujourd'hui les verrons-nous ? Nous allons au large, au delà de la barrière de corail, l'oeil aux aguets.

 

Et puis... nous distinguons au loin quelques professionnels, signe de leur présence potentielle. Oui, c'est sûr, elles sont là ! Nous nous approchons doucement, respectant les quelques règles indisspensables à leur sérénité et à notre sécurité. Le moteur coupé, nous attendons silencieusement l'apparition des baleines !

 

Première observation incroyable : elles sont plusieurs, au moins deux adultes et un petit. Nous sommes tous sous le charme de cette rencontre exceptionnelle !

 

 

 

 

 

 

 

Après cette première approche époustouflante, nous décidons d'avancer : peut être les reverrons-nous un peu plus loin ? A nouveau, nous nous arrêtons, dans l'espoir de croiser leur chemin.

 

Et l'incroyable se réalise. Une mère et son petit se dirigent vers nous, jouant de temps à autres en tapant l'eau de leurs caudales. A chacune de leurs sorties, nous les voyons un peu plus près... La dernière apparition est à moins de dix mètres de nous. Je tremble d'émotion, c'est fantastique ! Elles s'enfoncent une fois de plus sous l'eau, oui mais où ? Où allons nous les retrouver... Dix secondes à peine s'écoulent et elles émergent juste de l'autre côté du bateau ! Le coeur s'emballe ! C'est magique !

 

Nous les regardons s'éloigner nonchalamment, nous remettant peu à peu de ces instants hors du commun... On vous laisse admirer...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A Mayotte, les baleines à bosse, pouvant atteindre 16 mètres, arrivent en général en juillet : les femelles d'abord, puis les immatures et les mâles reproducteurs. Les baleinaux naissent souvent début août...

 

C'est le retour, journée fatiguante... Le bruit du moteur ne dérange même pas Gallien qui, sans doute, s'imagine nager avec des baleines... Nous savons avoir beaucoup de chance, nous ne chercherons pas à les revoir : trop de présence perturbe ces animaux magnifiques.

 

 



Publié à 06:31 le 7/09/2008 dans Sous la mer...
Commentaires (4) | Ajouter un commentaire | Lien

Un dimanche à la mer...

 

Le ciel est dégagé ! En route pour les îlots du nord...

L'arrivée sur Choisil est toujours merveilleuse : plage de sable chaud, fonds marins regorgeant d'animaux exotiques ! On s'abreuve de ces "petits" bonheurs.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous découvrons un nouvel îlot de sable blanc, plus lointain des côtes. Les oiseaux viennent s'y reposer, nous ne les dérangerons que peu de temps... L'eau a une couleur incroyable, il n'y a pas de corail à cet endroit, mais un fond de sable clair donnant à la mer des reflets turquoises...

 

 

 

 

 

 

 

 Nous ne rêvons pas... mais presque !

  

 

  

 

 

 

 

 



Publié à 09:29 le 20/04/2008 dans Sous la mer...
Commentaires (1) | Ajouter un commentaire | Lien

Jeux d'eau...

 

Une balade autour de Petite Terre a donné lieu à de beaux moments dans l'eau turquoise.

Et plouf !

 

 

 

 

 

 

 

 

Au milieu de la passe en "S", les garçons s'en donnent à coeur joie...

Bon, ils paraissent un peu squelettiques, mais promis juré, on leur donne à manger !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et Maëlis en profite, différemment !

 



Publié à 08:00 le 30/03/2008 dans Sous la mer...
Commentaires (4) | Ajouter un commentaire | Lien

Vingt milles lieux sous... l'océan indien !

 

 

Baptême de plongée pour les garçons (Maëlis devra attendre encore un peu mais s'impatiente déjà).

Rencontres géniales avec les coraux, poissons, langoustes pour ces nouveaux venus dans le monde sous-marin.

Une expérience fantastique pour Elouan et Gallien qui ne demandent qu'à recommencer !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Publié à 10:30 le 6/03/2008 dans Sous la mer...
Commentaires (0) | Ajouter un commentaire | Lien

Les îlots du sud...

 

Quelques jours après les îlots du nord, nous avons effectué un tour de boussole pour nous rendre, avec des pêcheurs, dans les îlots du sud.

 

La plage du départ, près du village de Nyambadao, est déjà très sympa.

 

 

 

Et c'est parti sur une célèbre barque "Yam", conduite de main de maître par notre pilote du jour.

 

 

Le premier arrêt, l'îlot Bambo, nous a réservé une surprise incroyable...

 

 

Après quelques foulées sur la plage...

 

 

Nous avons reçu la visite d'un groupe d'une douzaine de dauphins. Ces trusiops sont véritablement venus à notre rencontre. Nous avons d'abord entendu leur arrivée, au son de petits cris stridents. Ils sont ensuite restés un bon quart d'heure à tourner autour de nous. Maëlis, sur mon dos dans l'eau lors de leur arrivée, s'est mise à hurler à la vue d'un "monstre" de 200kg venant à moins de 2 mètres de nous.

 

Plus tard, Morgane et Elouan se sont retrouvés encerclés par un groupe de femelles avec leurs petits.

Bref, des instants magiques...

 

 

 

 

Après le départ des dauphins, nous nous sommes rabattus sur des poissons de taille moins impressionnante, mais aux couleurs toujours aussi belles.

 

 

 

 

La journée se poursuit sur le célèbre îlot de sable blanc. La présence permanente de cette bande de sable est assez stupéfiante.

 

 

 

 

Au loin, la grande terre et le sommet du Choungui ...

 

 

L'occasion de nouvelles plongées, avec notamment la rencontre d'une Acanthaster, "la couronne du Christ".

 

 

Une langouste nous obesrve passer, bien au chaud dans son trou...

 

 

Et des bans de gros poissons, dans le bleu, se moquent bien de notre présence ponctuelle...

 



Publié à 08:52 le 28/12/2007 dans Sous la mer...
Commentaires (2) | Ajouter un commentaire | Lien

Balade dans les îlots du nord...

 

 Nous avons profité d'une belle journée, ensoleillée, pour louer un bateau.

Bon, d'accord, toutes les journées sont ensoleillées !

 

En route pour les îlots du nord (Choisil et M'Tsamboro)... 

 

 

 

 L'arrivée sur Choisil...

 

 

 

 

Et toute la famille passe d'un îlot à l'autre, marchant sur une langue de sable à peine recouverte...

 

 

 

Evidemment, chaque arrêt est l'occasion de chausser palmes, masque et tuba pour voir ce qui se passe sous l'eau... 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le midi, pique-nique sur "Safari plage", déserte.

Nous avons trouvé un peu d'ombre, nous permettant d'observer tranquillement lézards et paille-en-queue, peu perturbés par notre présence. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et toujours l'occasion d'une petite visite sous-marine, avec Maëlis qui prend de plus en plus confiance. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un sept-doigts et un casque rouge, deux coquillages énormes et protégés... 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Rassurons les débutants : la plongée se pratique sans risques... 

 



Publié à 07:31 le 10/12/2007 dans Sous la mer...
Commentaires (3) | Ajouter un commentaire | Lien

PMT...

 

Tiens, vous revoilà !

 

 

Autour de l'ilôt Bandrélé, les fonds marins sont toujours magnifiques,

 

 

et nous réservent des surprises, comme cette très belle murène que nous croisons... avec émotion !

 

 

Un poisson, thermomètre...

 

 

 

 

 

 

De l'ilôt, nous avons pris les kayaks pour aller plonger sur la barrière extérieure du lagon.


 

 

 

Non, il ne faut pas mettre les mains contre la vitre de l'aquarium !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous avons trouvé un "sept doigts", coquillage assez rare. Celui-ci était vide de son occupant habituel.

 

 

 

 

 

 



Publié à 07:01 le 11/11/2007 dans Sous la mer...
Commentaires (0) | Ajouter un commentaire | Lien

Les mammifères marins de Mayotte...

 

Ce samedi, nous sommes partis toute la journée sur le lagon avec "Mayotte Découverte", petite structure spécialisée dans la balade à la recherche des mammifères marins de Mayotte : les dauphins et les baleines.

 

Sur le zodiac, nous étions une dizaine, propulsés à 2500km/h par 2 moteurs de 115ch...

 

 

 

Maëlis a joué à la petite sirène une bonne partie de la journée.

 

 

Après quelques minutes, nous avons croisé la route d'un groupe de Tursiops, grands dauphins qui acceptent généralement notre compagnie dans l'eau. Ce n'était pas le cas aujourd'hui, ils préféraient chasser leur nourriture quotidienne.

 

 

 

A l'extérieur du lagon, nous avons pu approcher une baleine à bosse et son baleineau.

Nous avons été émerveillés par ce spectacle. Le souffle de la baleine est très impressionnant et nous avons eu le plaisir de voir le baleineau sauter deux fois hors de l'eau ! L'approche nécessite de la patience et de la discrétion. Notre attention a porté ses fruits... Nous sommes encore émus par ce moment !

Evidemment, les photos ne sont pas à la hauteur. La dame a refusé de prendre de belles poses et de prévenir de ses apparitions ! Les souvenirs sont néanmoins gravés dans nos têtes...

 

 

Nous avons ensuite rejoint un groupe de plusieurs centaines de dauphins (des stennelles), qui ont passé leur temps à sauter autour du bateau, à le poursuivre ou le devancer...

 

Là aussi, le spectacle fut incroyable. Les cris des enfants ajoutaient à la frénésie générale...

 

 

 

 

 

Vers 14h, après une matinée bien remplie, notre guide a trouvé une plage déserte pour nous préparer quelques grillades de poisson, fruits à pain et manioc. Le punch coco était délicieux...

 

 

 

 

La courte après-midi nous a permis de plonger avec PMT autour de quelques belles patates coraliennes.

C'était une journée bien remplie, on en a pris plein les yeux...

 

On emmenera tous ceux qui viendront nous voir...

 

 

 

 

 



Publié à 07:58 le 8/10/2007 dans Sous la mer...
Commentaires (2) | Ajouter un commentaire | Lien

L'Ilôt Bandrele en canöe...

 

Ce week-end, petite balade autour de l'ilôt Bandrele en canöe.

Avant de prendre la mer, rien de tel qu'un beau château de sable...

 

 

Puis c'est le départ en canöe, pour les enfants...

 

 

...comme pour les parents.

 

 

Nous sommes avec David et Cécile et leurs enfants (des copains vraiment plus sympas que ceux que nous avions en métropole !).

David, lui, a choisi de partir à la nage sur la petite île au loin (il est carrément plus fort que nos copains de métropole !)

 

 

Maëlis dévouvre les joies de la vie sous-marine, avec un peu d'appréhension quand même. C'est beau, mais la main de maman n'est pas bien loin...

 

 

 

Pendant ce temps là, les garçons ont des vélléités d'indépendance...

 

 

 

 

 

 

Enfin, le soir venu, on peut profiter du fruit de notre pêche (euh, bon, d'accord, on a acheté ces magnifiques "perroquets" sur le bord de la route). Délicieux !

 

 



Publié à 09:55 le 10/09/2007 dans Sous la mer...
Commentaires (2) | Ajouter un commentaire | Lien

Baignade à Sasiley...

La pointe de Sasiley, à l'extrême sud de île, est réputée pour la beauté du paysage... et pour ses tortues.

Nous n'avons pas été déçus...

 

Maëlis et Gallien en pleine préparation,

 

 

Morgane et Maëlis en contemplation,

 

 

Accompagnant une tortue...

 



Publié à 09:33 le 25/08/2007 dans Sous la mer...
Commentaires (3) | Ajouter un commentaire | Lien

On a nagé avec les tortues !

Ouahh !

On en rêvait, sans vraiment savoir ce que nous allions vivre.

Et la rencontre avec les tortues fut magique, incroyable, fabuleuse...

La plage de N'Gouja, en elle-même, est éblouissante. Se mettre dans l'eau devient merveilleux.

 

 

 

 

 

 



Publié à 10:52 le 23/08/2007 dans Sous la mer...
Commentaires (1) | Ajouter un commentaire | Lien
Page précédente
Page 1 sur 2