l'aventure ensemble...
...ou quelques émotions à partager !

Culture et tradition

La cimade
RESF Mayotte

Plongée de nuit...

Ce 26 février, c'était l'anniversaire d'Elouan. Nous lui avons offert pour l'occasion une belle expérience : une plogngée de nuit.

Elouan plonge régulièrement, de jour, et avait très envie de découvrir le milieu marin... dans le grand noir.

Pour ne pas laisser mon fils seul, j'ai été contraint de l'accompagner. Sacrifice, quand tu nous tiens !

Bien sûr, nous étions tous les deux un peu angoissés à l'idée de nous immerger en pleine nuit, avec toutes ces bêtes à grandes dents qui rodent à la recherche d'un casse-croute au fond de l'eau. Mais l'envie de découvrir un monde très différent de ce que l'on peut voir durant la journée était bien plus forte que notre petite appréhension.

C'est donc parti pour une heure de plongée peu profonde (entre 8 et 15 mètres), avec les Happys Divers...

La flore est très différente la nuit, et de nombreuses variétés ne sont visibles qu'à ce moment là.

Ici, une Comatule ouvre et ferme ses multiples bras.

Les crevettes sont particulièrement visibles la nuit, durant laquelle elles se nourissent. Nous en avons vu de multiples variétés, toutes plus belles les unes que les autres. Ces Grandes crevettes nettoyeuses sont magnifiques. Elles vivent généralement en couple.

Les nudibranches sont de petites limaces de mer,souvent difficiles à repérer. Elouan a du se glisser sous une belle acropore pour repérer ce spécimen, sans doute un Doris d'anne. Les couleurs jaunes et mauves sont époustoufflantes...

Ici, une Holothurie serpent s'est laissée admirer durant son repas. Elle filtre le sable avec les 15 longs tentacules munis de doigts à l'avant de son corps...

L'ambiance de nuit est très particulière. Très calme. On ne se déplace que dans le faisceau du phare de la palanquée. Partout ailleurs, autour de nous, la nuit est complète. C'est une sensation étrange, inhabituelle, et très agréable...

Publié à 16:36 le 27/02/2011 dans Sous la mer...

Un tit coucou

Salut à vous les voyageurs! Que de magnifiques images et merveilleux souvenirs vous allez rapporter de votre séjour lointain! Le retour aux vaches normandes risque d'être un peu moins coloré. Profitez bien de vos derniers instants là-bas. Plein de bises. Guénaelle

Publié par Gwen à 22:50, 7/05/2011

A bientôt de vous revoir...

Même si je regrette de ne pas avoir saisi l'occasion de votre installation à Mayotte pour venir vous rendre visite, vous nous aurez bien fait voyager pendant ces quatre ans ! MERCI MERCI ! Je me réjouis de vous revoir bientôt...