l'aventure ensemble...
...ou quelques émotions à partager !

Culture et tradition

Scden CGT Mayotte
Association Naturalistes de Mayotte
La cimade
RESF Mayotte

Cirques et volcan vus du ciel

C'est parti pour un vol fabuleux et mémorable. Nous décollons depuis la base de St Paul, direction les Cirques et le volcan !

L'arrivée au-dessus de Mafate, puis Salazie est époustouflante. Il y a peu de nuages et la vue est dégagée.

Nous survolons ensuite la plaine des Palmistes.

Les sensations sont fortes : l'altitude est élevée et le relief, sous nos pieds, très impressionnant. De temps en temps la carlingue de l'ULM frémit. Ce n'est que la traversée d'un nuage ou le passage au-dessus d'un massif... Je m'accroche parfois, tout en gardant les yeux rivés sur ces paysages superbes.

C'est l'arrivée près du volcan de la Fournaise. Je reconnais les routes et les chemins que nous avons empruntés en famille... La Plaine des sables puis l'enclos apparaissent. C'est grandiose.

Je remarque la dernière coulée de lave, formée suite à une récente éruption : cinq jours avant notre arrivée, le volcan s'est manifesté ! Nous n'avons pas eu la chance d'y assister... Nous avons néanmoins pu approcher cette coulée encore fumante lors d'une randonnée.

Voici enfin le cratère Dolomieu (1100 mètres de long, 750 mètres de large, 350 mètres de profondeur).

Il est interdit de s'approcher de son sommet et nous n'en avons pas pris le risque... Mais quelle émotion de survoler ce trou béant et d'en découvrir ses couleurs étonnantes.

Retour vers les cirques  : Cilaos puis Mafate. Vertigineux et si émouvant...Oui, j'ai un faible pour ces espaces ! Les arêtes aiguisées, les falaises abruptes, le chaos de ces formes rondes ou acérées me fascinent, depuis les sentiers escarpés et plus encore vus du ciel...

J'aperçois le village de La Nouvelle où nous irons dans quelques jours... Après une randonnée de quelques heures, nous y dormirons en refuge. Le lieu n'est accessible que par des sentiers de randonnée, l'isolant ainsi de l'effervescence des côtes plus peuplées.

Ce fut un voyage extraordinaire!

Publié à 19:20 le 19/01/2011 dans Voyages...

Génial votre "petit" tours d'avion :)

Publié par Thomas Piel à 14:44, 23/01/2011

Excusez moi mais votre adresse c'est bien : 58 champs des ylanges ?

Publié par Thomas Piel à 15:00, 23/01/2011

superbe!!!