La mosquée de Tsingoni est l'une des plus anciennes, encore intacte, à Mayotte. Elle a été construite en 944 de l'Hégire, (944 X 0,97) + 622) soit en 1538...
C'est une mosquée remarquable ici car Tsingoni était la capitale des sultans de Mayotte, entre le XVIème et le XVIIIème siècle. A l'origine, il n'y avait pas de minaret. Le muezzin montait sur le toit pour appeler à la prière.
La mosquée a été construite par des Shiraziens, premiers sultans de Mayotte. Ils étaient originaires de Shiraz, ville commerçante musulmane de Perse, qu'ils ont fuie à cause de conflits religieux.
Le mihrab est un renfoncement dans le mur de la qibla qui indique la direction de la Mecque. Sur les côtés, des inscriptions en arabe permettent de connaître la date de la construction de la mosquée.
La mosquée initiale mesure seulement douze mètres de long sur dix mètres de large. Mais elle a subi progressivment des aménagements, remaniée une première fois dans les années 1850 et plus récemment encore avec la construction à l'étage d'une grande salle de prière.
Deux accès différents permettent aux femmes et aux hommes d'y entrer, les lieux de prière étant séparés.
Au même titre que les églises, ces monuments sont riches en histoire et symbole de l'empreinte de l'homme sur des civilisations. Ici comme ailleurs, la religion est aussi un carcan qui véhicule des idées et traditions parfois regrettables.
|