l'aventure ensemble...
...ou quelques émotions à partager !


Accueil
Qui suis-je ?
Archives
Mes amis

Album photos

Rubriques

Culture et tradition
Faune en tout genre
Paysages et flore
Sous la mer...
Vie quotidienne
Voyages...

Mes amis


Menu

Scden CGT Mayotte
Association Naturalistes de Mayotte
La cimade
RESF Mayotte


Noël au soleil

 

Petit tour d'horizon de ces vacances d'été austral...

 

On commence par la mer, lumineuse, chaude (parfois trop !), fourmillante de vie. Quand on vient de Normandie, pour quelques jours ou années, on est admiratif, voire envieux de ces rivages quasi désertiques et aux couleurs éclatantes. Loin de moi l'idée de ternir l'image des côtes atlantiques, certaines dans la Manche sont tout aussi superbes. Mais le climat ne se prête guère aux baignades prolongées et les fonds sont malheureusement moins captivants.

 

On profite donc du soleil, des températures, de la douceur de l'eau et du sable chaud. Les top nous protègent des coups de soleil sournois (non, ils ne sont pas là pour résister au froid..).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'îlot du Nord est une petite merveille de l'océan. Seul bémol (et sans doute avantage pour les oiseaux qui s'y reposent), il est difficile d'accés !

 

Les enfants, et leurs parents, se souviendront de ce périple. Quelques sensations fortes en mémoire et un retour un peu abasourdi...

 

 

 

 

Passons au vert...

 

Paysages de brousse, parsemés d'animaux "pas toujours" domestiques, à travers le Lac Kariani et la retenue collinaire de Combani.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Oui, nous sommes à la saison des pluies. Et nous ne décevrons pas Laurent : il a plu ! Mais ce n'est rien en comparaison de ce que l'on vit depuis le départ de la famille Lefort... Pas une journée sans pluie torrentielle sur toute l'île ! Un vrai déluge comme on en n'a guère l'habitude. Heureusement cela est passager, juste un élan de solidarité avec les métropolitains qui subissent des températures polaires...

 

 

 

 

Cher Mathieu,

 

Les quelques images que nous présentons sont le témoignage de l'engagement total de Thomas dans une aventure extraordinaire.  Non seulement il s'est investi corps et âme dans la découverte d'une île reculée, sauvage, au climat tropical éprouvant. Mais il a su convaincre sa famille de l'accompagner. Ce soutien moral fut en effet primordial. Sans Virginie et les enfants, jamais Thomas ne serait parvenu à relever un tel défi. Khô Lanta et Fort Boyard ne sont que de médiocres exploits comparés aux risques et épreuves physiques surmontés par ton ami.

De tout notre coeur nous félicitons Thomas, un homme qui n'a peur de rien, un père de famille responsable, un être qui a su affronter la vie, la vraie.

 

Traversée instable d'une rivière sauvage, afin d'atteindre une cascade lointaine (des heures de marche pour trouver de l'eau douce et fraîche)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Départ en bivouac, deux jours loin de toute population. Les enfants nous encouragent.

 

 

 

 

 

 

 

Il faut pêcher pour se nourrir... mais de dangereux animaux surprennent notre héros. Thomas ne doit pas toucher ces poissons aux nageoires venimeuses et mortelles.

 

 

 

 

Le soleil se couche. Thomas n'est pas parvenu à nourrir le groupe. Heureusement les enfants ont rapporté de leur pêche un calamar, nous pourrons savourer l'animal cuit au feu de bois.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Loin de toute civilisation, l'homme se plait à méditer. Qui suis-je ? Ou vais-je ? Que mange-t-on ce soir ? Il lui arrive même de ne plus penser. Il s'abandonne alors dans la douce contemplation des éléments naturels...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nouveau défi. Les dauphins sont tout autour de nous, tourbillonnant et vrillant dans les airs...

Il n'y a plus qu'à se mettre à l'eau pour les admirer et peut être les entendre.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voilà, après des heures d'entraînement, une rigueur extrème, une persévérance de professionnel et un don évident, la prise de notre chasseur émérite.

 

 

 

 

Les enfants se sont également surpassés.

Rencontre d'animaux sauvages, créations d'oeuvres artistiques, pratique de sports aquatiques et unité à toute épreuve...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Publié à 14:25 le 10/01/2010 dans Vie quotidienne
Ajouter un commentaire

Commentaire sans titre

Kolantha c'est de la rigolade ...
Mayotte chez les vallet-Renard ca ne passe meme pas sur TF1 tellement c'est dur .... on a failli perdre les enfants sur les ilots (paradisiaques ?).

Enfin le plus dur c'est le retour surtout pour le changement de rythme: on a plus qu'une activite par jour: le boulot !
et meme pas de planning pour les 3 semaines a venir ....
On aurait bien aime faire le mont choungi ce week end mais pas de chance ... il neige: on est vraiment pas verni !

D'enormes bisous: bon courage pour votre reprise et a bientot.
EMMVT

Publié par Lefort's familly à 20:44, 10/01/2010

Lien

Commentaire sans titre

Tout çà nous rappelle de merveilleux moments.
Papite, Mamite

Publié par Anonyme à 06:36, 11/01/2010

Lien

poisson rouge

Pourquoi Thomas est il aussi rouge que le poisson qu'il tient dans sa main????......vu qu'il a plut tout le temps!!!

Publié par Anonyme à 15:06, 12/01/2010

Lien

c'est marrant !

c'est marrant comme le commentaire insiste sur les qualités aquatiques de vos hôtes, est-ce en comparaison avec le caillou (cacahuette) que vous avez reçu précedemment à Mayotte ?

Publié par chouchou à 20:39, 11/02/2010

Lien
Page précédente
Page 27 sur 119