l'aventure ensemble...
...ou quelques émotions à partager !


Accueil
Qui suis-je ?
Archives
Mes amis

Album photos

Rubriques

Culture et tradition
Faune en tout genre
Paysages et flore
Sous la mer...
Vie quotidienne
Voyages...

Mes amis


Menu

Scden CGT Mayotte
Association Naturalistes de Mayotte
La cimade
RESF Mayotte


Youhouou ! (*)

 

(*) Cette expression, généralement exclusivement utilisée en présence de quelques intimes qui se reconnaitront, exprime alternativement la surprise, la satisfaction, le bonheur d'un instant ou l'émerveillement... bref, c'est un signe gutural récurrent lors des petits ou grands plaisirs du quotidien.

 

Et aujourd'hui, quel bonheur : lors d'une expédition "chasse" avec quelques copains, au nord de M'tsamboro pour les connaisseurs, nous avons eu la chance de rencontrer une baleine et son baleineau... et de nager avec eux !

 

Moments inoubliables évidemment que de se retrouver à moins de 5 mètres d'un animal de plus de 20 tonnes, maintenant volontairement son petit au dessus de lui. La baleine veut-elle protéger son petit, le rassurer, le guider ?

 

Nos palmes nous semblent bien petites lorsque l'on souhaite suivre un instant ce mammifère géant ou simplement s'écarter pour ne pas rester sur son passage. C'est qu'un petit coup de caudale propulse cette masse, élégamment, à une vitesse surprenante. Nous quadriceps nous paraissent alors bien ridicules...

 

Bref, c'était magique, et j'espère bien pouvoir partager cela lors de la prochaine saison des baleines (qui se termine fin octobre) avec le reste de la famille.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cette journée "chasse sous-marine" s'est plutôt bien déroulée : les prises ont été bonnes. Même si la photo de mise à l'eau n'est qu'une reconstitution (vous ne vous en seriez pas douté ?), les clichés suivants ne présentent que le résultat de la matinée, lors de la pause pâté-fromage-vin rouge. Tant qu'à être chasseur, autant en adopter toutes les caractéristiques...

 

Cela dit, ces poissons sont débusqués entre 12 et 18 mètres de profondeur. Il en reste donc pas mal en fin de journée, que nous n'avons fait qu'admirer lors de nos apnées successives.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Publié à 17:10 le 25/10/2009 dans Sous la mer...
Ajouter un commentaire

Connaisseur....

Mon bon Sergio, je suis émerveillé devant cette magnifique baleine accompagnée.... Néanmoins, tes commentaires sur tes attributs musculaires me laissent songeur. En effet, la disproportion que tu évoques entre la taille de tes quadriceps et celle de la caudale de cette magnifique créature marine met elle en évidence l'énormité de cet animal ou bien l'atrophie originelle de ce muscle que tu as toujours répudié à faire travailler, sous prétexte d'allergie chronique à la course à pied ? Je m'interroge, les clichés ne permettent pas de se faire un avis définitivement objectif.
Par ailleurs, je te serai reconnaissant de baliser au GPS ce lieu de chasse, les mérous que je vois sur ces images me donnent des fourmis dans les jambes et les palmes (ex-croissance naturelles des dites jambes !). En revanche, je n'ose imaginer l'odeur de la cuisine lorsque vous avez du vider ces perroquets (je me souviens encore de l'odeur, Morgane arrive encore à supporter que tu en rapportes ? Elle est d'une grandeur d'âme sans limite !).
Salute et a bientôt !

Publié par Corentin à 18:43, 12/12/2009

Lien
Page précédente
Page 32 sur 119