l'aventure ensemble...
...ou quelques émotions à partager !


Accueil
Qui suis-je ?
Archives
Mes amis

Album photos

Rubriques

Culture et tradition
Faune en tout genre
Paysages et flore
Sous la mer...
Vie quotidienne
Voyages...

Mes amis


Menu

Scden CGT Mayotte
Association Naturalistes de Mayotte
La cimade
RESF Mayotte


Spectacle à marée basse...

 

C'est une grande marée : coefficient 110 ! Il faut en profiter pour admirer, scruter, rêver devant les beautés accessibles du lagon.

 

Direction Petite-Terre, plage des Badamiers, qui abrite des "piscines" fabuleuses durant quelques heures. Nous nous levons tôt pour arriver marée descendante, le temps est précieux...

 

 

 

 

Il faut traverser un herbier pour accéder aux crevasses tant convoitées. Nous sommes attentifs et évitons au maximum de marcher sur les pousses, alimentation indispensable aux tortues marines. Ces herbiers sont malheureusement menacés sur plusieurs rivages de l'île. La fréquentation accrue de certaines plages et la méconnaissance des plaisanciers détériorent cette flore, vitale aux tortues.

 

 

 

 

 Je pars à l'assaut des premières mares, sous un soleil accablant... Mais quel plaisir de découvrir cette vie frétillante ! Je marche doucement. Ne pas effrayer les poissons, écouter le frémissement de l'eau, attendre l'animal tapi sous une pierre, le dévorer des yeux lorsqu'il redevient confiant...

 

 

 

 

Voici un crabe, minuscule, d'à peine un centimètre... Je ne l'ai pas tout de suite vu. J'étais occupée à observer un poisson lorsque j'ai entendu un drôle de bruit au coeur d'un corail. Et puis, j'ai aperçu une petite tâche rouge qui grattait ce corail avec minutie. Je ne connais pas cette espèce farouche, probablement nécessaire à "l'hygiène" de son habitat.

 

 

 

 

 

 

 

 

Je croise la route de plusieurs anguille-serpents, se dorant sous le soleil ou traçant leur chemin. Mesurant environ trente centimètres, elles sont inoffensives et ondulent délicatement entre les pierres... et mes pieds !

 

 




 

 

 

 

 

Je retrouve la famille... Maëlis est toute fière de m'emmener découvrir un "trou" exceptionnel... Richard semble lui aussi subjugué...

 

 

 

 

Et il y a de quoi ! Quatre poissons-diables sont là, paisibles et imposants. C'est la première fois que Maëlis en voit d'aussi près. Habituellement, elle ne descend pas assez en profondeur pour pouvoir les admirer. Aujourd'hui, c'est une aubaine. Nous les regardons virevolter quelques instants.

 

 

 

 

Voici une limace de mer superbe ! On l'appelle aussi Phyllidie Tricolore ou Phyllidie Verruqueuse... C'est qu'une si belle robe mérite bien un nom digne des plus grandes dames.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Non, Gallien n'essaie pas de noyer son père. Non, la famille n'invente pas une nouvelle figure accrobatique. Non, personne ne fait pipi dans l'eau. Non, ils ne tentent pas d'allumer un feu... Je vous laisse imaginer toute autre possibilité. Mais, non, vous n'y êtes pas du tout... Un indice, il ne faut pas bouger...

 

 

 

 

C'est une rascasse volante qui nous rend aussi... comment dire... ridicules ?? Mais ça vaut le coup ! Non ? J'en suis encore toute retournée !

 

 

 


Publié à 21:19 le 30/09/2009 dans Sous la mer...
Ajouter un commentaire

Commentaire sans titre

Ceci n'a rien avoir mais j'ai perdu ton adresse si tu pourrais me la redonner sa serres gentil merci a+

thomas

Publié par thomas piel à 21:03, 6/10/2009

Lien

bonne fête mon topain !!!!

hier c'était la saint Cherge, bonne fête cherge

Publié par chouchou à 18:04, 8/10/2009

Lien
Page précédente
Page 35 sur 119